Prugrammazione
Découvrez toute la programmation du festival Terra di' Conti 2024

L' Alchimiste
de Paolo Coelho
CALVI - Salle de spectacle
29 novembre 2025 - 20h00
THÉÂTRE - par la Compagnie "Les Vagabonds"
À la suite d’un rêve lui révélant l’existence d’un trésor caché, Santiago, jeune berger andalou, décide d’entreprendre un voyage. Ce périple le conduit d’Andalousie jusqu’au pied des pyramides, en passant par Tanger et le désert du Sahara. Ce voyage initiatique le mènera à la rencontre de l’Alchimiste. Celui-ci lui apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »
Note d’intention de Benjamin Bouzy, le metteur en scène
Nous cherchons à offrir un véritable voyage au spectateur. Un voyage initiatique, un voyage rempli d’émotions et de réflexions sur la vie et sur le monde, un voyage théâtral. Notre ambition est de créer un spectacle qui se vit autant qu’il ne se voit, emplit de couleurs et de sens. Un remède contre la mélancolie, l’ennui et la vacuité du quotidien. Une épopée joyeuse et insolente, où se mêlent gravité et profondeur.
Nous souhaitons inviter le spectateur à voyager dans un paysage sonore et visuel au gré d’une histoire qui se dessine au coin de l’oreille, avec des sons, des bruits et des images. L’imaginaire prolifère et nourrit un rêve, le rêve de chacun : suivre sa « légende personnelle » et ainsi s’accomplir.
Avec :
Kevin Poli (comédien)
Benjamin Bouzy (metteur en scène/régisseur) / végétarien
Guillaume Reitz (comédien)
Myriam Anbare (comédienne)
Yvane Clément (organisatrice de tournée)
La Veillée - A Veghja
contes et légendes
* Réservation obligatoire
COSTA - Place du village
5 décembre - 18h00
Le festival Terra di Conti vous propose pour sa 4ème édition, une veillée exceptionnelle au cœur du village de Costa, autour d’un fucone, ce foyer traditionnel qui rassemble et réchauffe. Guidée par la voix de Don Matthieu Santini, la soirée fera revivre la magie des contes et légendes transmis de génération en génération.
Mais cette veillée sera aussi interactive : le public sera invité à partager ses propres récits, en langue corse ou en français, afin de perpétuer ensemble la mémoire vivante de ce patrimoine oral. La musique viendra enrichir ce moment de convivialité, avec la possibilité pour les habitants et spectateurs de se joindre spontanément au chant ou à l’improvisation musicale.
Un rendez-vous inédit, entre tradition et créativité, où le feu, les mots et les sons se mêleront pour redonner toute sa force à l’esprit des veillées corses.
Avec
Don Mathieu Santini : Conteur


I Mazzeri
ISULA ROSSA - Mairie d'île Rousse, Salle du Conseil Municipal
6 décembre - 17h00
Partez à la découverte de l’univers étrange et fascinant des "Mazzeri", ces personnages mystérieux de la tradition corse, réputés pour voir, à travers leurs rêves, les morts et ceux qui vont mourir. Véritables passeurs entre le monde visible et l’invisible, les Mazzeri incarnent une dimension de la culture populaire insulaire où croyances, rites et légendes se mêlent pour révéler un monde à la fois inquiétant et captivant.
Si vous êtes passionné(e) par les pratiques et récits populaires corses, cette conférence vous offrira une plongée unique au cœur d’un univers peu connu, où le mystère et la mémoire collective se répondent. L’anthropologue Ghjasippina Giannesini, spécialiste des traditions orales et des pratiques mystiques en Corse, partagera avec vous son expertise et son regard éclairé pour dévoiler les secrets de ces figures énigmatiques.
Entre analyses anthropologiques, anecdotes historiques et récits légendaires, cette conférence propose un voyage immersif dans un monde où les frontières entre le réel et le surnaturel s’estompent, et où la richesse culturelle de l’île se révèle dans toute sa profondeur. Une occasion exceptionnelle de (re)découvrir l’invisible et de se laisser envoûter par le mystère des Mazzeri, au cœur de la Corse.
Avec :
Ghjasippina Giannesini : Anthropologue
BALAGNA
ÎLE-ROUSSE - Église des Moines
6 décembre - 20h00
"A cant'à Paoli" est un spectacle qui nous fait traverser la vie du
"père de la patrie" à travers une série de chansons liées par une
narration.
Le spectacle fait écho à la saga "Storia" diffusée sur RCFM consacrée
au général.
Les chants sont soit des œuvres d'époques, soit des créations modernes.
Le spectacle se penche aussi sur l'entourage de Pascal Paoli, son père
Ghjacintu, son frère Clemente ainsi que de nombreux hommes courageux
qui se sont battus pour lui, grands patriotes trop souvent oubliés par
l'histoire.
Il s'agit de porter par le spectacle vivant un travail mémoriel qui
interroge sur l'héritage de la figure la plus importante de toute
l'histoire de la Corse, Pasquale Paoli.
L'écriture et la narration sont assurés par Marc'Andria Castellani,
les chants sont exécutés par le groupe "Balagna".
U gruppu :
Thierry Nobili - Voix de basse
Andria Aitelli - Chanteur principal, violoniste, flutiste
Jean-Philippe Casta - Guitariste, chanteur
Sebastien Dussol - Percussionniste et voix de « Terza »
Marc’Andria Castellani - Guitariste, chanteur, narrateur


A Strada di i Venti
conte musical
* Spectacle jeune public
LUMIU - Spaziu Edmond Simeoni
7 décembre - 17h00
« A strada di i venti » est la version remaniée, du récit « Ninu et la mère des vents », créé par Francette Orsoni à partir d’un récit de la tradition orale corse (édité par les éditions SYROS Paris- en 2010 – il sera réédité en 2016 avec le label « plébiscité par le circuit spécialisé Libraires jeunesse)
« A strada di i venti » puise aux racines de la culture corse et souffle un air.
« Au temps où l’on savait parler avec les vents … au temps où l’on plantait du blé, un garçon nommé Ghjuvanninu découvre son champ de blé saccagé par les vents.
Il devra monter jusqu’à la grotte des vents pour demander réparation.
Il se trouve face à la Mère des vents, une géante qui mâche des noix pour préparer le repas de ses trois enfants, LEVANTE, TAMUNTANA et LIBECCIU, le plus turbulent qui reconnaît ses torts et propose un sac magique …
Après bien des péripéties, Ghjuvanninu revient au village avec des secrets à partager et des airs plein la tête…
Le petit garçon apprendra que « Pour grandir on a besoin de pain mais aussi d’histoires et de chansons »….
Dans cette nouvelle version, l’auteur nous souffle que depuis ce temps là, dans cette île, on chante , en posant la main, comme une grotte, près de l’oreille ….
Avec
Francette Orsoni : Conteuse
Philippe Biondi : Compositeur, percussions, bandonéon
Sandrine Luigi : Guitare
Anne Gambini : Violoncelle
CONTACT



